En décembre 2022, la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des hyperthyroïdies et hypothyroïdies de l’adulte (dépistage, diagnostic étiologique, traitement et suivi).
Depuis le 07/05/2024, la Sécurité Sociale impose des conditions de remboursement qui suivent ces recommandations. Les principes généraux sont les suivants :
En première intention, seul le dosage de TSH doit être demandé et peut être suivi uniquement en cascade des dosages de T4L+/-T3L en fonction du résultat de la TSH,
contrôle de TSH : périodicité minimale 6 semaines,
dosage de T4L non recommandé dans le suivi d’une hypothyroïdie,
le dosage des anticorps antithyroperoxydase est limité à une seule fois par patient en cas de positivité.
Au sein de LABOUEST, en accord avec ces recommandations, nous vous proposons de prescrire en cascade pour vos dépistages d’hyper ou hypothyroïdie « TSH +/- T4L +/- T3L » et nous appliquerons les protocoles suivants :
Si TSH < 0.1 mUI/L, en l’absence d’antériorités connues et/ou de traitement signalé au laboratoire, ajout T4L+/- T3L si T4L normale.
Si TSH > 10mUI/L, en l’absence d’antériorités connues et/ou de traitement signalé au laboratoire, ajout T4L.
Si TSH en dehors des valeurs usuelles mais entre 0.1 et 10 mUI/L, contrôle à 6 semaines minimum.
Si contrôle TSH de nouveau en dehors des valeurs usuelles, ajout T4L et indication à doser les Ac anti-thyroïdiens.
i Si vous souhaitez malgré tout faire analyser un bilan thyroïdien en dehors des recommandations de la HAS, merci de préciser le contexte clinique et le traitement éventuel justifiant la prescription. En l’absence de renseignements cliniques, les analyses seront alors non remboursables, à la charge du patient.