Votre Santé, Notre Engagement

LABOUEST est né de la fusion en janvier 2020, de 2 groupes de laboratoires bien implantés dans les PAYS de LOIRE : ANDEBIO et ISOSEL. Après des années de développement tant sur Angers et sa périphérie pour Andebio, qu’entre Ancenis et Nantes pour ISOSEL, les associés biologistes de ces 2 entités ont jugé opportun d’unir leurs forces dans un projet d’entreprise, qui leur donnait des perspectives et leur permettrait de respecter leur conviction d’un exercice libéral et indépendant de la biologie médicale au service des patients et des praticiens. Cette volonté d’indépendance des biologistes, constitue l’ADN de notre projet et le gage de notre liberté au service des patients, face aux groupes de laboratoires financiers soutenus par des fonds dont le contrôle échappe de plus en plus aux praticiens biologistes.

Isosel, créé en 1996 représente la suite « logique » du laboratoire créé en 1958 sur Ancenis par Mr Roger Cochard , un des pionniers de la profession tout comme Mr Kerjean sur Angers. Devenu LABM d’Ancenis en 1990 le laboratoire prend le nom d’ISOSEL en 1996 avec l’emménagement de son plateau technique sur le site actuel du Bd MOUTEL. Le laboratoire est situé au cœur du pays d’Ancenis, sous-préfecture de Loire-Atlantique, et il défend depuis toujours une mission de biologie de proximité aussi bien pour sa patientèle privée que pour l’hôpital d’Ancenis dont il est l’intervenant historique. Au fil des années le laboratoire s’est développé en fédérant autour de son plateau technique et en réunissant les biologistes des laboratoires partageant la même vision :

check-mark-1Vallet (44) en 2000
check-mark-1St Florent le vieil (49) en 2004
check-mark-1Nort sur Erdre (44) en 2009
check-mark-1Candé (49) en 2011
check-mark-1Carquefou, Thouaré, Blain, Nantes Dalby, Le Loroux Bottereau (44) en 2012
check-mark-1Nantes Ile de Nantes ILNA (44) en 2016

Andebio voit le jour en 2004, résultant pour sa part de la fusion entre le laboratoire Kerjean-May, étant également un laboratoire historique du paysage Angevin, et le laboratoire Le Bihan-Darreau-Guillerme.
Andebio accompagne alors le rapprochement des cliniques St Louis puis St Martin sur le site de la clinique de l’Esperance dans le cadre de la création de la clinique de l’ANJOU. Andébio renforce par la suite son implication dans les cliniques Angevines en 2007 suite à l’acquisition du laboratoire Fonty-Raimbeau, devenant ainsi partenaire de la clinique St LEONARD et de la clinique de la Main, puis partenaire de la clinique St Joseph en 2017 suite à l’acquisition du Laboratoire Gerbaud. Outre son rôle auprès des cliniques Andébio a poursuivi sa croissance sur Angers et ses environs, afin de s’assurer un maillage du territoire et d’apporter le meilleur service à ses patients :

check-mark-1Acquisition du laboratoire Pasteur (Dr Peltier) en 2007
check-mark-1Acquisition du laboratoire Fonty Raimbaud, sites du Roi René et de Clinique St Léonard, le site du Roi René sera déménagé avec celui de Paul Bert sur Beclard
check-mark-1Acquisition du laboratoire des Justices (Dr Poirier) et de Madeleine (Dr Aubry et Jestin) en 2009
check-mark-1Ouverture en 2010 – 2011, du nouveau site de la Roseraie
check-mark-1Acquisition du laboratoire de SEGRE (Dr Tharreau) en 2011
check-mark-1Ouverture en 2013 du site de Camus – Meignanne
check-mark-1Acquisition en 2013 du laboratoire de St Barthélémy d’Anjou (Dr Devaux)
check-mark-1Ouverture en 2014 du site TRELAZE Village santé Angers Loire
check-mark-1En 2017 Andebio acquiert le laboratoire Gerbaud avec ses 3 sites Angers Bamako, Angers Bessonneau et St Sylvain d’Anjou,
check-mark-12018 verra la fermeture de Bamako
check-mark-1Ouverture en 2019 de Montreuil Bellay
check-mark-12019 verra la fermeture de Beclard Foch et l’ouverture de ANGERS CENTRE, Bd Bessonneau
check-mark-12021 : Ouverture du plateau technique de TASSIGNY 150 et du nouveau site de La Pommeraye – Mauges sur Loire